Le balayage s’adapte à tous les types de cheveux
Beauté

Le balayage s’adapte à tous les types de cheveux

Le balayage est une technique de coloration qui consiste à donner un coup d’éclat et de la lumière à votre chevelure. L’idée ? Illuminer votre couleur naturelle grâce à une coloration discrète qui se fond naturellement avec votre teinte de base. Avec le balayage, exit la coloration classique qui concerne toute la chevelure et les transformations radicales ! Zoom sur cette technique de coloration qui fait beaucoup parler d’elle.

Le balayage s’adapte à tous les types de cheveux

Envie d’un peu de profondeur ou d’éclaircir vos cheveux ? Besoin de camoufler des cheveux blancs naissants ? Envie d’une coloration qui ravive vos cheveux et met vos traits en valeur ? Le balayage est la meilleure option qui s’offre à vous. Que vous ayez les cheveux courts ou longs, raides, bouclés ou crépus, roux, blonds ou bruns, le balayage a l’avantage de s’adapter à tous les types de cheveux.

Astuce : pensez à réaliser un diagnostic auprès d’un coiffeur saint jean de vedas avant de procéder à un balayage de votre chevelure.

  • Sur des cheveux courts, le balayage (avec des reflets discrets combinés à l’effet de profondeur et de volume) sublimera vos cheveux.
  • Sur des cheveux longs, il travaille les longueurs, les pointes et/ou les racines en n’utilisant le produit que sur quelques mèches selon l’effet souhaité.
  • Sur des cheveux raides, un balayage apportera plus de volume et de matière.
  • Sur une chevelure bouclée ou crépue, le balayage donnera plus de relief aux boucles.
  • Sur les cheveux blonds, le balayage crée un effet miel doré.
  • Sur les cheveux roux, il offre plus d’intensité.
  • Sur les cheveux bruns, le balayage dégage des reflets noisette ou caramel.

Décryptage : peu importe votre type de cheveux, vous pouvez vous permettre un balayage. Bien entendu, il faudra vous adresser à un coiffeur professionnel pour être sûr d’obtenir un résultat à la hauteur de vos exigences.

La technique idéale pour un balayage réussi

Comme expliqué plus haut, le balayage est une technique de coloration partielle destinée à donner un coup d’éclat à votre chevelure tout en subtilité. Tous les types de cheveux peuvent en bénéficier. Seulement, la technique diffère selon le coloriste. Concrètement, votre coiffeur coloriste adaptera sa technique en fonction de votre type de cheveux et du rendu souhaité.

Le balayage n’implique qu’une coloration partielle. Ainsi, le produit ne sera appliqué que sur une sélection de fines mèches. Selon l’effet souhaité, il se peut aussi que le balayage se fasse :

  • sur les longueurs ;
  • sur les pointes ;
  • dès la racine.

Dans tous les cas, cette technique de coloration se pratique uniquement à l’air libre. On applique le produit :

  • au pinceau ;
  • à la main ;
  • en utilisant des palettes en plastique.

Pour laisser le temps aux cheveux de s’oxyder, le temps de pose est assez long. Dans certains cas, les mèches colorées sont enfermées dans du papier (cellophane, aluminium, papier thermique de cuisson). Le but : obtenir un éclaircissement plus intense. Dans d’autres, elles sont tout simplement laissées à l’air libre. Tout dépend ainsi de l’effet d’éclaircissement souhaité.

Concrètement, le temps de pose varie selon le produit colorant ou décolorant utilisé par le coloriste. Pour obtenir un effet miel par exemple, il faudra attendre 20 minutes à 30 minutes. Pour une décoloration par contre, le temps de pose oscille de 15 minutes à 1 h. Pour finir, place au rinçage puis à l’application d’un produit de soin. Cette dernière est incontournable, car elle permet de nourrir la fibre capillaire et de refermer les écailles.

Quel balayage choisir ?

Selon l’effet souhaité, vous avez le choix entre plusieurs méthodes de balayage. En voici quelques-unes :

Le tie & dye classique

Très tendance, les stars (à l’image de Jennifer Lopez et de Jennifer Aniston) ne jurent plus que par le tie & dye classique. Ce type de balayage joue sur des contrastes forts. Utilisant une démarcation entre deux couleurs, on offre un effet éclairci aux pointes et aux longueurs. Les racines et les débuts de longueur sont alors plus foncés.

Le soft light

Le soft light travaille surtout les mèches très pointues. Par des touches de lumière, il nuance les couleurs tout en apportant un effet naturel. Cette technique de mèche confère également de l’éclat à vos cheveux.

Le high light

Pour obtenir un blond intense, optez pour le high light. Cette méthode requiert cependant une certaine finesse. Cela permet de mettre en avant votre couleur et en même temps d’y apporter plus de lumière. Le blond est personnalisable selon vos envies.

Le spiky

Spécialement adapté aux cheveux courts, le spiky crée des nuances destinées à donner de la lumière et de la profondeur à une chevelure courte.

Nos conseils pour entretenir votre balayage

Certes, le balayage implique moins d’entretien qu’une coloration complète. Cependant, cette technique rend vos cheveux plus sensibles. Vous devez donc y appliquer des produits adaptés. Surtout, il faudra leur prodiguer des soins spécifiques. Dans votre routine capillaire, privilégiez un shampooing doux. Une fois par semaine, appliquez un masque nourrissant pour hydrater vos cheveux.