comment teindre ses chaussures
Chaussures femme

Comment teindre vos chaussures ?

Comment teindre vos chaussures

Le Tie-dye existe depuis des décennies et semble entrer et sortir de mode avec une régularité étonnante. L’une des raisons pour lesquelles le tie-dye est si populaire est l’unicité de chaque pièce. Il n’est pas difficile de transformer un vêtement ennuyeux en un chef-d’œuvre unique.

Alors que les t-shirts, les vestes et les pantalons ont été jusqu’à présent les vêtements les plus populaires à recevoir le traitement de tie-dye, vous pouvez également transformer une paire de chaussures ennuyeuse en quelque chose d’attrayant. Voici quelques moyens de teindre ces chaussures d’apparence terne et de les sortir avec style.

Préparez vos chaussures

Avant de commencer à créer votre paire de chaussures unique, vous devez faire un peu de travail de préparation. Commencez par choisir les chaussures que vous voulez transformer. Les baskets blanches sont généralement les plus faciles à réaliser au départ, car elles sont en fait une toile vierge. Si vous envisagez de teindre de nouvelles chaussures, la moitié du travail est déjà faite. Cependant, si vous voulez retoucher une vieille paire de chaussures, vous devez d’abord les nettoyer et les laisser sécher complètement.

Une fois que vos chaussures sont propres et sèches, enlevez les lacets et protégez les zones que vous ne voulez pas teindre. Utilisez du ruban adhésif pour couvrir les semelles, les logos et toute autre zone que vous souhaitez laisser blanche. Enfin, remplissez les chaussures de tissu ou de papier bulle pour qu’elles gardent leur forme pendant que vous travaillez.

Différentes méthodes de teinture

Nous savons que pour teindre des vêtements, il faut les regrouper et faire en sorte que la teinture ne s’infiltre que dans certaines zones. C’est un peu difficile pour les chaussures, car elles ne peuvent pas être attachées comme le ferait un t-shirt. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes différentes tout en obtenant l’effet de teinture sur vos chaussures.

Crème à raser et colorant alimentaire – Certains des meilleurs projets de bricolage consistent à utiliser des objets que vous avez habituellement à la maison de toute façon. L’un des moyens les plus simples de teindre vos chaussures est d’utiliser de la crème à raser, du colorant alimentaire et une plaque de cuisson. Remplissez le plateau de crème à raser et ajoutez des taches de colorant alimentaire sur le dessus. Vous pouvez ensuite utiliser un couteau ou une spatule pour faire tourbillonner le colorant alimentaire selon le motif que vous souhaitez. Prenez vos chaussures et roulez-les dans ce plateau de mousse colorée et lorsqu’elles sont suffisamment colorées, sortez-les et laissez-les de côté pendant environ 15 minutes puis grattez ou essuyez l’excédent de crème à raser. Laissez vos chaussures sécher complètement et essuyez tout résidu de mousse.

Sharpies et alcool à friction

Cette méthode peut prendre un peu plus de temps, mais vous pouvez vraiment faire preuve de créativité avec vos motifs. Prenez quelques objets tranchants de différentes couleurs et griffonnez vos tourbillons, motifs et autres dessins sur les zones de tissu de vos chaussures. Une fois que vous êtes satisfait de votre travail, épongez vos œuvres d’art avec de l’alcool à brûler. Vous obtiendrez ainsi l’effet de tie-dye. Laissez vos chaussures sécher et c’est terminé.

Pinceaux ou éponges

La teinture pour tissu est facilement disponible et votre palette de couleurs peut être aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez. Il vous suffit de suivre les instructions figurant sur l’emballage de la teinture pour que la solution soit parfaite. À l’aide d’un pinceau ou d’une éponge, ajoutez les couleurs à vos chaussures selon le motif ou le dessin que vous souhaitez. Une fois que vous avez couvert toutes les zones que vous souhaitez colorier, laissez vos chaussures sécher complètement à l’air libre.

Hydro-imprégnation

L’hydro-imprégnation est une méthode de teinture de vos chaussures qui peut avoir l’aspect le plus spectaculaire et les possibilités sont infinies car la peinture en spray est disponible dans des couleurs et des effets vibrants tels que des couleurs métalliques et des nuances nacrées. C’est un peu compliqué mais cela vaut la peine de faire l’effort d’obtenir une paire de chaussures vraiment unique. Vous aurez besoin d’un grand récipient d’eau comme une bassine ou une grande boîte en plastique. Il doit être suffisamment large et profond pour que vous puissiez immerger complètement le dessus de vos chaussures dans l’eau.

Ensuite, prenez quelques bombes de peinture et pulvérisez les différentes couleurs à la surface de l’eau. Une fois que vous avez obtenu une combinaison de couleurs et des motifs qui vous plaisent, prenez vos chaussures par les semelles et plongez toute la surface supérieure de vos chaussures dans l’eau. Lorsque vos chaussures entrent dans l’eau, la peinture en aérosol adhère aux zones exposées. Retirez votre chaussure de l’eau et répétez l’opération avec l’autre chaussure. Il ne vous reste plus qu’à les laisser sécher complètement avant de les porter.

Pour terminer

Certaines de ces méthodes de teinture des chaussures nécessitent simplement un séchage, mais d’autres peuvent impliquer un nettoyage approfondi des chaussures lorsque vous avez terminé afin d’éviter que la teinture ne tache vos pieds lorsque vous portez vos chaussures originales.

Vous êtes maintenant prêt à sortir dans vos nouvelles chaussures uniques.