Entretien du matos

- "Dis donc poupée t'as pas vu le fart par hasard?"
- "Lequel? Celui d'Alexandrie?"


 

Si ta planche a besoin d'une ptite remise en forme voilà l'ordre dans lequel je te conseille d'opérer :

-   nettoyer la semelle -   boucher les trous -   fartage à chaud -   affûter les carres -

Une planche bien entretenue vivra plus longtemps.


 

Nettoyage de la semelle

Il faut commencer par enlever le peu de fart qu'il reste sur la semelle et bien la nettoyer. La semelle absorbe pas mal d'impuretés, et avant de refarter, il faut qu'elle soit parfaitement propre. Pour celà, il existe des ptites potions magiques appelées "base cleaner". C'est ni plus ni moins qu'un spray à pulvériser sur toute la semelle. On le laisse agir pendant une dizaine de minutes, et on essuie avec un chiffon bien propre et assez doux de façon à laisser une semelle propre et parfaitement sèche.

Bouchage des trous

Avant de reboucher quoi que ce soit, il est important d'enlever toutes les bavures. Pour celà, il existe des racloirs comme celui ci-dessous. Veillez à racler dans le sens de la longueur de la board, car tous les petits sillons que vous pourrez créer perpendiculairement au sens de glisse seront néfastes à une glisse optimale.

On peut maintenant passer à l'étape la plus délicate, le rebouchage.

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Munissez vous de petits batons de rebouchage comme ci-dessous qu'on appèle des bougies. Il en existe de differentes couleur. Si vous avez besoin de transparents, alors ce sont les batons blancs qu'il vous faudra.

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Munissez vous de ces petits briquets chalumeaux. Beaucoup vous diront qu'il faut du matos de pro ... ne les écoutez pas. Un briquet normal peut faire l'affaire, mais servez-vous du bleu de la flamme impérativement, sinon, risque de traces noires sur la semelle comme celles au fond du calebut après un kicker de folie.

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C'est parti!! Petite astuce, prévoyez un bout de carton pour vous entrainer à faire fondre la bougie, et voir comment ça s'comporte, au début ça peut surprendre un peu. VOILA LA METHODE. Faites chauffer la bougie de façon à ce que le bout s'enflamme. Rapprochez à environ 1centimetre la bougie du trou à reboucher alors qu'elle commence à goutter. Laissez goutter la bougie dans les trous, ces gouttes vont se solidifier une fois refroidies, et reboucheront la semelle. Si trop de gouttes sont tombées et que ça déborde un peu, c'est pas grave, un coup de racloir et c'est fini. Une fois tous les trous rebouchés, on laisse refroidir un ptit 10 minutes, et on regarde si y'a besoin d'repasser une deuxième couche de goutte à goutte. Si y'a pas besoin, alors on peut racler tout le surplus à l'aide de notre racloir de tout à l'heure. N'oubliez pas, on racle toujours dans le sens de la glisse! Ci-dessous, le résultat.

Fartage à chaud

Farter sa semelle a pour but d'imbiber la semelle de fart, produit protecteur pour la semelle et glissant au contact de la neige. On dit qu'il est bien de farter sa planche tous les 3 jours de ride, quand on est pas un compétiteur, toutes les 2 semaines c'est correct. C'est arrivé à tout le monde d'avoir une planche qui ne glisse pas, bon bé raison de plus pour savoir farter sa board, comme ça, pas besoin de lacher à chaque fois 20euros. Il existe plusieurs façons de farter, cependant il est reconnu que le fartage à chaud est le plus efficace.

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Vous pouvez trouver des fers à farter pour moins de 30 euros dans les shops et ça suffit largement, ne croyez pas ce que vous disent les soit disant experts du fartage. On peut prendre le fer à repasser de grand maman, mais il faut impérativement qu'il soit sans trous sur la semelle, sinon, bonne maman nous fera valser les gencives à coups de rouleau à patisserie quand on lui rendra.

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Munissez vous de vos pains de fart, plus on achete en quantité, et plus les prix sont intéressants. Il existe des farts "universels" c'est à dire qu'ils sont efficaces sur toutes les neiges.

- Procédure -

Celle ci est celle que je préfère, pour l'odeur du fart que ça dégage ... mais y'a bien sur d'autres techniques :
• Une fois le fer à température (pour linge de type soie), mettez au contact de la semelle chaude du fer le pain de fart. Il va se mettre à goutter. Faites goutter le fart de cette façon un peu partout sur la semelle de la board. La board ne doit pas en être recouverte sinon ça finira par vous couter cher en fart.
• Etalez le fart (qui a maintenant seché sur la semelle de la board) à l'aide du fer, attention ne vous attardez pas sur un même endroit vous risqueriez d'endommager votre semelle. Dès que votre semelle est entièrement recouverte arrêtez d'étaler et laissez refroidir.
• Pour mon cas, j'attends le lendemain pour enlever l'excédent de fart, un petit coup de racloir vite fait (toujours dans le sens de la glisse). D'avoir attendu la nuit pour racler aura permi à la semelle de puiser un maximum de fart. Pour peaufiner certains passent un petit coup de brosse gratgrat ...

Affutage des carres

Beaucoup de professionnels iraient contre ce que je vais dire donc voyez plutôt ce tutoriel qui me parait très bien fait. Perso, un petit affutage de temps en temps, impec', maintenant les grandes théories sur le +/- 1 degré ... foutaises ... mais ça n'est que mon avis.